bandeau
Présentation de l'association

Historique


L’association a été créée en 1991, par une poignée de pèlerins de Saint-Jacques conduits par Jeanine GERMAIN-AUFRAY, tous passionnés d’Histoire. Ils se sont naturellement intéressés à celle du chemin emprunté par les jacquets depuis des siècles au départ de Vézelay.
Le Limousin-Périgord a servi de cadre à leurs recherches historiques qui débouchèrent rapidement sur l’identification puis le balisage d’un chemin dit « historique » à l’époque.

Au fil des années, l’association abandonna les locaux provisoires qu’elle occupait à la mairie des EYZIES (24) et domicilia son siège social rue de la Constitution à PERIGUEUX. Elle diversifia aussi ses activités en créant puis en gérant deux refuges pèlerins (Sorges et La Coquille) situés en Dordogne. Dans le même temps, et à l’initiative de sa présidente de l’époque, Monique CHASSAIN , elle proposa aux futurs pèlerins un guide particulièrement complet et pratique de la voie de Vézelay . Des marches, des voyages et des activités culturelles complétaient le panel des activités auxquelles pouvaient participer les adhérents.

En 2011, forte de ses vingt années d’existence, l’association conduite par son nouveau président (le quatrième depuis sa création), Jacques GAUTRAUD, a pris un tournant décisif. En collaboration avec le Conseil Général de la Dordogne, elle propose dorénavant aux pèlerins un tracé « revisité » de la voie de Vézelay, pour améliorer le confort et la sécurité des marcheurs. Un guide tenant compte de ces modifications proposant également une variante par Bergerac voit le jour en 2010.
L’accueil et l’aide aux pèlerins restent, comme par le passé, la préoccupation première de l’association. Tout récemment, toujours en liaison avec les collectivités territoriales, elle a participé à la renaissance d’un autre chemin de pèlerinage reliant Bergerac à Rocamadour. Elle a balisé ce nouvel itinéraire décrit par ailleurs dans un guide essentiellement élaboré par nos membres.

L’évolution a préservé les activités associatives : marches et sorties de plusieurs jours, rencontres amicales et de partage, vérifications du balisage, publications rythment toujours les activités d’une association dynamique au service des pèlerins et de ses adhérents.

Ouvrir le PDFStatuts AG 2014
Retour haut de page

Missions

  • Contribuer à la connaissance du pèlerinage et des différents chemins empruntés par les pèlerins au cours des siècles passés, du patrimoine artistique et culturel et plus particulièrement sur le territoire du Limousin-Périgord ( Creuse, Haute-Vienne, Dordogne et Corrèze).
  • Promouvoir le pèlerinage, informer et aider les pèlerins à prendre et à suivre leur chemin pour aller à Saint Jacques de Compostelle.
  • Procéder à l’identification, au balisage et à l'entretien des chemins jacquaires et des différentes variantes.
  • Favoriser la mise en place d’un réseau d’accueil, de refuges, avec l’aide des communes, paroisses ou toutes associations ou organismes au profit des pèlerins qui traversent le Limousin-Périgord ( on entend par pèlerin celui qui muni d’une carte d’accréditation (crédenciale ou créanciale) se rend à Compostelle à pied, à cheval ou à bicyclette).
  • Participer à la sauvegarde et à la restauration de vestiges ou témoignages jacquaires en Limousin-Périgord.
  • Diffuser auprès d’un large public la connaissance du pèlerinage, de son histoire, du patrimoine culturel, artistique ou religieux, des différents chemins, par des conférences, manifestations, visites, publications et interventions auprès des médias.


Retour haut de page

Conseil d'administration


Il est composé de 11 membres, d'un membre honoraire, et d'une commission consultative à 5 membres :
  • Jacques GAUTRAUD, président, responsable du recrutement et de la mise en place des hospitaliers, site web
  • Jean-Marie LEDUC, vice-président pour le Périgord, responsable du balisage et des hébergements
  • Jacques BRUNEL, vice-président pour le Limousin, responsable de l'organisation des permanences en Limousin
  • Marie-Paule SIMON, trésorière, responsable des refuges, balisage
  • Rose-Marie VILLECHAUVIN, secrétaire adjointe,
  • Marie José BEYNET, secrétaire,
  • Annette LLOUQUET, responsable des permanences Périgueux
  • Michel LAMOTHE, permanences, actions ponctuelles
  • Jacques BARUSSAUD, responsable organisation des marches, balisage Sud
  • Yves PUJOL, responsable commission site web, balisage
  • Michel SACHOT, membre honoraire, relations associations jacquaires, site web
  • Bernard CHAUDERON, responsable Creusois, marches et balisage Nord

Commission consultative :

  • Marcel LLOUQUET, actions ponctuelles
  • Joëlle DUCHEYNE, bibliothèque, balisage
  • Guilène BOST, balisage Thiviers, Sorges
  • Jean-Paul FAYETTE, permanences, actions ponctuelles
  • Yanne GUILBAUD HANCOCK, bibliothèque


Retour haut de page

Adhésion

  • individuel : 24 euros
  • couple : 32 euros
  • moins de 20 ans : 10 euros

Les adhérents reçoivent gratuitement « Le Petit Jacquaire », périodique trimestriel d’informations de l’association. Vous trouverez ci-dessous le lien pour télécharger le bulletin d'adhésion à compléter et nous retourner avec votre règlement à:
Association des Amis et Pèlerins de st Jacques du Limousin Périgord
83 Rue Gambetta, 24000 Périgueux


Ouvrir le PDFAdhésion2017
Retour haut de page

Permanences


L’une des missions prioritaires de l’association est d’accueillir les adhérents et les futurs pèlerins, les vendredis au siège social à Périgueux (05 53 35 32 72) et au bureau à Limoges (05 55 48 03 78), du 1er février au 30 novembre selon les horaires suivants: 15 mars au 15 octobre de 14h à 18h, et de 14h à 17h du 16 octobre au 30 novembre et du 1er février au 14 mars ( se renseigner téléphoniquement pour les fermetures exceptionnelles).

Un état mensuel des permanenciers est accessible sur ce site à la rubrique Vie de l'association en bas de page.

Les permanenciers sont à même d’informer les visiteurs sur la vie de l’association, mais aussi et surtout, ils peuvent conseiller les futurs pèlerins en donnant des renseignements pratiques sur les différentes voies menant à Compostelle, sur les hébergements, sur le découpage des étapes, sur la composition du sac, sur le choix des équipements, sur les difficultés éventuelles, sur les démarches préalables au grand départ….etc. Bref, les permanenciers, anciens pèlerins généralement, peuvent répondre à toutes les questions pratiques que génère la préparation d’une telle aventure.


Retour haut de page

La bibliothèque


La documentation et les ouvrages de la bibliothèque complètent, si nécessaire, les explications fournies. Les adhérents peuvent emprunter gracieusement les livres. Les non- adhérents sont autorisés à les compulser sur place.


Ouvrir le PDFLa Bibliothèque
Retour haut de page

La crédenciale


Les permanenciers sont aussi habilités à délivrer la crédenciale.

Elle est délivrée gratuitement aux adhérents. Pour les non- adhérents, cette délivrance, effectuée à titre onéreux, est précédée d’un entretien où il sera demandé, entre autre, de préciser le jour de départ envisagé et la voie retenue pour se rendre à Compostelle. Aucune crédenciale ne sera envoyée par voie postale.


Ouvrir le PDFCrédentiale
Retour haut de page

Notre revue "Le Petit Jacquaire"

Le « Petit Jacquaire » est le périodique semestriel de l’association. Cette revue constitue un lien privilégié entre tous les membres . Elle permet d’informer les adhérents des activités envisagées dans les semaines à venir, mais aussi de rendre compte des évènements survenus durant les mois précédents. Elle est aussi à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire partager une expérience particulière ou un point de vue.
Elle est adressée par voie postale à tous les membres de l’association et consultable sur notre site web. Elle est remise directement aux nouveaux adhérents lors de leur inscription.

Bonne lecture ! Pensez à nous adresser vos projets d’article.

Ouvrir le PDFLe Petit Jacquaire
Retour haut de page